Les urgences médicales Marseille peuvent très bien apparaître à un moment inopiné et cela n’importe où. Si jamais vous vous trouvez dans ce genre de situation, sache qu’il est très important de savoir quels gestes adopter, et cela surtout si vous ne vous trouvez pas à la maison. Mais alors, que faut-il faire si jamais cette situation se présente ? Cet article vous aide à traiter une urgence médicale quand vous n’êtes pas chez vous.
Plan de l'article
Recourir rapidement à des professionnels
Lorsque vous faites face à une situation d’Urgences-medicales-marseille alors que n’aviez pu vous former en secourisme, et que vous ne disposez d’aucune expérience dans le domaine, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. En effet, plusieurs actions importantes ne doivent pas être réalisées en cas d’urgence, ainsi que d’autres actions qui doivent être exécutés le plus tôt possible.
A découvrir également : Les liens insoupçonnés entre l'épine calcanéenne et le système digestif
De ce fait, vous pouvez, par exemple, commencer par recourir à la télémédecine par exemple. Cette option peut très bien vous guider sur les actions que vous devez réaliser et pour une gestion efficace et correcte de l’urgence, jusqu’à ce que les secours soient sur place.
Essayer d’arrêter les éventuels saignements
Si vous n’êtes pas à la maison et que vous soyez face à des saignements anormaux sur vous ou sur une autre personne, il est impératif que vous tentiez de les arrêter. Pour cela, vous devez commencer par trouver son origine pour que vous puissiez les stopper avec un mouchoir, une bande ou un autre morceau de tissu. Si toutefois les saignements sont importants, et qu’ils se trouvent au niveau de membres supérieurs ou inférieurs, vous pouvez avoir recours à un garrot.
A lire aussi : Les causes insoupçonnées d’une fissure sur la langue
Si vous n’en aviez pas à votre disposition, vous pouvez toujours improviser avec un tissu. Ce qu’il faut faire c’est serrer assez fort, juste pour stopper le saignement. Evitez de ne pas trop serrer pour que cela ne gêne pas la circulation sanguine. Après cela, il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée d’un professionnel pour qu’il puisse à son tour intervenir.
Sécuriser le blessé
Que ce soit pour une urgence médicale Marseille ou dans une autre ville, l’objectif est de mettre le patient en sécurité, que ce soit vous ou une autre personne. Entre autres, le patient doit être installé dans la position la plus confortable possible tout en évitant d’être exposé à d’autres dangers. Au même moment, vous pouvez aussi appeler les secours ou les professionnels.
Limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée des secours
Certaines urgences médicales Marseille peuvent demander des actions immédiates. Ce sont des situations comme une perte de conscience, des problèmes cardiaques, ou encore de détresse respiratoire. Si vous faites face à l’une de ces situations, vous devez directement penser à limiter les dégâts et d’éviter ainsi les pires scénarios.
Vous pouvez alors procéder à l’évaluation de l’état de la conscience de la victime vous-même en lui posant quelques questions faciles. Vous pouvez ensuite vérifier son pouls ainsi que sa respiration. Si la victime est en détresse respiratoire, commencez par pratiquer le bouche-à-bouche, ou le bouche-à-nez pour pouvoir relancer sa respiration.