Sujet de discorde, la cigarette électronique continue à faire son débat. Certains fumeurs ne jurent que par elle, car cela serait une solution pour arrêter de fumer. D’autres par contre affirment qu’elle est tout aussi dangereuse que la cigarette traditionnelle. Pour avoir plus de détails à cet effet, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Les dangers du vapotage
Plusieurs études suggèrent que la cigarette électronique peut aider les fumeurs à arrêter de fumer, certes les résultats sont limités. Les effets indésirables du produit sur la santé font encore l’objet de nombreuses polémiques.
Lire également : Les causes insoupçonnées d’une fissure sur la langue
La déflagration de la cigarette électronique
Comme vous pouvez le deviner, aucune batterie n’est totalement sûre. En effet, ce n’est pas la cigarette électronique elle-même qui explose, mais plutôt la batterie intégrée. C’est ce que vous découvrirez dans la revue « la cigarette électronique présente-t-elle des dangers ?» Lorsqu’une défaillance de l’électronique impose à la batterie une charge excessive pour la faire chauffer, elle peut prendre feu.
Une autre cause est la mauvaise gestion des piles de la cigarette électronique. Pour éviter ces désagréments, les utilisateurs doivent prendre soin de leurs équipements et prendre conscience de tout danger. De plus, ils doivent éviter d’exposer le gadget à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur.
A lire aussi : Baume Saint-Bernard : un trésor de la phytothérapie pour soulager l'inflammation
La nicotine
Il est vrai que la cigarette électronique est connue en tant qu’aide au sevrage tabagique. Cependant, il est essentiel de déterminer si les e-liquides utilisés contiennent ou non de la nicotine.
Selon plusieurs études, la majorité de ces produits contient de la nicotine même si la dose varie selon l’e-liquide et la marque. Ces substances sont généralement étiquetées sans tabac quand bien même elles en contiennent.
Si les fabricants indiquent explicitement les ingrédients de leurs produits, ces informations peuvent être incomplètes ou trompeuses. De ce fait, il est primordial que les utilisateurs de la cigarette électronique examinent attentivement leurs choix. Cela va de leur santé, car la plupart des fabricants cachent certaines vérités.
L’utilisation de la cigarette électronique par les femmes enceintes et des adolescents
La majorité des substances de vapotage contiennent de la nicotine. À force de l’inhaler, cela crée une dépendance et peut nuire au développement du cerveau des jeunes gens. Les collégiens et lycéens ne doivent pas vapoter ou faire usage de tout autre produit du tabac. C’est pour limiter les dégâts que plusieurs pays refusent l’accès des jeunes à la cigarette électronique.
En ce qui concerne les femmes enceintes, la nicotine affecte la croissance du bébé et de son cerveau. Malgré cela, de nombreuses femmes en état de grossesse optent pour la cigarette électronique pour réduire leur exposition à la nicotine. La sécurité du vapotage pendant la gestation n’étant pas établie, il est conseillé aux femmes d’éviter l’usage.
Mieux vaut bien choisir ses e-liquides
Si vous devez vapoter, opter pour des substances bonnes et inoffensives pour la santé. Achetez vos e-liquides dans les boutiques spécialisées dans le domaine ou les shops qui produisent leurs propres liquides. Prenez aussi l’habitude de ne pas aller de fournisseur en fournisseur, certains sont indélicats.
Toutefois, pour vous aider à bien choisir le meilleur e-liquide pour votre organisme, voici les ingrédients à éviter pour un juice :
- la diacétone ;
- l’ambrox ;
- le parabène ;
- l’acétylpropionyle ;
- l’acétoïne.
Lorsque vous serez en train de choisir un e-liquide pour votre cigarette électronique, ne choisissez pas ceux qui contiennent ces substances.