Plus les personnes prennent de l’âge, moins elles sont habiles. Ainsi, les risques de chutes et de blessures chez les seniors augmentent selon les cas. Toutefois, il est possible de les éviter au maximum. Voici quelques astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Libérer les espaces les plus utilisés
Lorsque vous vivez avec un senior, il est important de lui trouver un passage bien dégagé. Cela lui permet une circulation facile dans la maison. Vous devez vous assurer qu’il y ait le moins d’obstacle possible sur les chemins qu’il emprunte le plus souvent. Cela lui évite de cogner les pieds contre une chaise, une pierre, une table basse, etc. Accrocher contre le mur les fiches et câbles électriques afin qu’ils n’y accrochent pas les pieds pour faire une chute. Il est bien de faire installer des lampes dans toute la maison afin de permettre aux seniors de mieux voir. Cette option est à respecter dans le jour comme dans la nuit selon les zones de la maison. Pensez à mettre des rubans bien clairs sur les bords des escaliers. Cela permet aux seniors ayant des problèmes de trouble de vison de se retrouver facilement.
A lire en complément : Conseils pratiques pour prévenir les chutes et maintenir l'équilibre des seniors
Eviter les sols glissants et les tapis
Avoir un sol glissant ne permet pas à un senior de bien circuler. Si votre sol est glissant, faites porter à vos seniors des chaussons antidérapants. Ils auront plus de facilité à marcher dans la chambre et dans la maison si possible. Il est aussi préférable de faire poser sur le sol un revêtement bien solide et fixé au sol pour contrer la glissade. Remplacez les tapis dont les bords sont relevés par des tapis aux bords bien fins. Il en est de même pour les descentes de lit ainsi que pour les tapis de bain. L’idéal serait de faire un réaménagement pour rendre le sol moins glissant que possible.
Rendre accessibles les objets
Il est important pour un senior d’avoir à portée de main les objets auxquels il est habitué. Vous pouvez faire un léger rangement et mettre ces objets dans des endroits accessibles sans difficultés. Eviter par exemple de mettre les objets sur des étagères trop hauts nécessitant l’utilisation d’un tabouret ou d’une chaise. Avoir un téléphone portable ou faire installer des postes dans la maison permettra au senior de recevoir ses appels à l’endroit où il se trouve.
A lire aussi : Les multiples bienfaits de l'exercice physique sur la santé des seniors
Réadapter la position du mobilier
Pour un senior, il est nécessaire d’avoir des points d’appuis un peu partout dans la maison. Installer des rampes au bord du lit, dans les toilettes, etc, pour avoir plus de facilité à vous lever. Utilisez des chaises ou des fauteuils au dossier droit avec des sur-élévateurs pour vous lever sans courir le risque de chuter.