Les solutions de prévoyance pour les travailleurs non-salariés

Les solutions de prévoyance pour les travailleurs non-salariés

Vous êtes travailleur indépendant et souhaitez vous protéger des aléas de la vie ? La souscription à un contrat de prévoyance est l’option idéale. Elle offre une protection financière en cas d’incapacité à continuer à exercer votre activité. Voici l’essentiel que vous devez savoir sur cette formule et les avantages dont elle vous permet de profiter.

La prévoyance pour travailleur non salarié : qu’est-ce que c’est ?

La prévoyance pour travailleur non salarié correspond à un dispositif de protection sociale complémentaire qui s’adresse aux travailleurs indépendants : entrepreneurs, professions libérales, artisans, commerçants.

A lire en complément : Quelles sont les professionnels de santé ?

Elle couvre les risques relatifs à l’invalidité, à l’incapacité de travailler, au décès. Elle offre également une protection financière en cas d’événements imprévus qui affectent la capacité de travail de l’entrepreneur.

Quand un accident ou une maladie grave survient et provoque un arrêt de travail, la prévoyance pour travailleur non salarié verse des indemnités journalières pour compenser la perte de revenu et aider à maintenir un niveau de vie décent.

A découvrir également : Optimisez la gestion des rendez-vous médicaux pour une meilleure organisation

Dans le cas d’un décès, elle octroie aux bénéficiaires désignés un capital ou une rente pour assurer leur sécurité financière ou payer les études des enfants. Cliquez sur ce lien pour découvrir différentes solutions de prévoyance TNS.

La prévoyance pour travailleur non salarié ne doit pas être confondue avec le régime de base. Elle vient le compléter et offre une protection spécifique aux travailleurs indépendants et à leurs familles qui peuvent ainsi maintenir une certaine stabilité financière en cas de situations imprévues.

Il s’agit alors d’une solution pour se prémunir contre les risques de la vie et se protéger des aléas tels que les accidents, les maladies graves et les décès.

Les principaux avantages d’un contrat de prévoyance pour travailleur non salarié

Le régime général offre une protection au travailleur indépendant en cas de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Cette couverture est cependant insuffisante, car les montants fixés pour les différentes prises en charge sont assez faibles. Voici quelques avantages qu’offre un contrat de prévoyance pour travailleur non salarié en complément de ce régime de base.

Le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail

La perte de revenus peut être significative quand un travailleur indépendant est confronté à un arrêt de travail. Dans cette circonstance, la prévoyance TNS garantit la réception d’indemnités journalières afin de compenser les pertes. Cela est aussi possible en cas de reprise partielle de l’activité en mi-temps thérapeutique.

Les solutions de prévoyance pour les travailleurs non-salariés

Le travailleur peut aussi recevoir une rente d’invalidité qui lui offre une sécurité financière durable jusqu’à ce qu’il perçoive sa pension de retraite. Le montant des indemnités journalières forfaitaires est en général fixé au moment de la souscription du contrat.

La protection des proches en cas de décès

Un autre avantage du contrat de prévoyance TNS est qu’il protège financièrement votre famille en cas de décès. Diverses options sont disponibles en fonction des besoins spécifiques de chacun de vos proches. Vous pouvez par exemple choisir une rente éducation (fixe ou progressive) si vos enfants sont encore scolarisés ou étudiants. Cela assure la continuité de leurs études.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour une rente afin de garantir la sécurité financière de votre conjoint ou partenaire.

La prévoyance TNS se démarque ainsi par sa flexibilité qui permet d’adapter la protection à la situation spécifique de chaque famille.

La préservation de la stabilité de l’entreprise

Les frais fixes et de fonctionnement de l’entreprise continuent à s’accumuler en cas de problème de santé. Une bonne couverture de prévoyance permet de faire face à ces charges et de conserver la stabilité de votre entreprise.

L’option « forfait professionnel » donne par exemple droit à une indemnité complémentaire qui couvre les frais permanents tels que les salaires, les charges sociales, le loyer, les emprunts et la location de matériel.

Les différentes garanties d’un contrat de prévoyance pour travailleur non salarié

La pension d’invalidité est l’une des principales garanties de la prévoyance pour travailleur non salarié. Il s’agit d’une prestation prévue par la Sécurité sociale pour les assurés qui ne sont plus en mesure de travailler en raison d’une invalidité.

Elle compense la perte de revenus qui en découle. La pension est accordée après une évaluation médicale effectuée par la Sécurité sociale qui détermine le taux d’invalidité de l’entrepreneur.

Le capital décès est une autre garantie de la prévoyance TNS. Il s’agit d’une somme d’argent versée aux bénéficiaires désignés pour les aider à faire face aux conséquences financières relatives au décès de l’assurance. Ce capital peut servir à couvrir les dépenses telles que les frais funéraires, les charges courantes, les dettes. Son montant est déterminé en fonction des garanties souscrites dans le contrat de prévoyance.