Les problèmes de santé deviennent plus importants et plus coûteux avec l’âge. La souscription à une mutuelle santé sénior peut alors être une bonne idée pour bénéficier d’une bonne couverture des frais de santé non remboursés par l’Assurance Maladie.
Quelles sont alors les particularités d’un contrat de mutuelle santé ? Comment faut-il procéder pour faire un choix raisonnable ?
A voir aussi : Les bienfaits thérapeutiques des sources thermales des Pyrénées
Plan de l'article
La mutuelle santé sénior : qu’est-ce que c’est ?
La mutuelle santé sénior est un contrat adapté aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elle inclut des garanties qui répondent aux besoins spécifiques de cette catégorie de la population dont les risques liés à la santé sont plus importants.
Il s’agit notamment des garanties essentielles liées aux frais de santé les plus fréquents (consultations régulières pour le suivi d’une maladie ou d’un traitement, analyses de laboratoire, frais d’hospitalisation, frais optiques, soins dentaires…).
A lire en complément : Comprendre l'utilité du speculum vaginal stérile en gynécologie
La mutuelle santé sénior peut aussi comporter des garanties optionnelles qui peuvent être utiles chez certaines personnes âgées : prise en charge d’une aide à domicile, des cures thermales, des frais d’appareillage auditif et bien d’autres encore.
Elle n’inclut cependant pas de garanties inutiles telles que le remboursement des frais de maternité ou d’orthodontie. Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Le coût annuel d’une mutuelle santé sénior est très élevé par rapport à celui d’une complémentaire santé pour les personnes de 25 à 45 ans. Cela est en grande partie dû à l’augmentation des frais de santé liés à l’âge.
Parmi les facteurs de variation du prix d’une mutuelle santé, on peut citer l’année de naissance, le sexe, le régime social, le lieu de résidence et les garanties incluses dans le contrat. Un rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance (HCAAM) indique que le coût moyen d’une mutuelle sénior est de 120 €.
Comment choisir votre mutuelle santé sénior ?
Le choix d’une mutuelle santé sénior peut s’avérer complexe avec le nombre important d’offres disponibles sur le marché. Certains critères doivent être pris en compte pour prendre une décision rationnelle.
Définissez vos besoins avant de souscrire à un contrat
La première étape pour choisir la meilleure offre de mutuelle santé sénior est d’identifier clairement vos besoins en santé. Cela vous permet de ne pas payer des garanties dont vous ne vous servirez pas et de bénéficier d’un bon remboursement sur les frais qui vous concernent.
Les assureurs proposent en général des formules flexibles dans lesquelles vous avez la possibilité de retirer ou d’ajouter des garanties en fonction de l’évolution de vos besoins.
Comparez plusieurs offres de mutuelle santé sénior
Une des erreurs les plus courantes lors du choix d’une mutuelle santé sénior consiste à se limiter à une seule offre. Chaque assureur propose en effet des tarifs particuliers par rapport aux diverses garanties. Analysez donc plusieurs options pour déterminer celle qui correspond à vos besoins.
Vous avez même la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne pour confronter deux ou plusieurs contrats afin de trouver la plus adaptée à votre profil et obtenir un meilleur rapport qualité/prix.
Analysez minutieusement le contrat de mutuelle santé sénior
Lors de la comparaison des différentes offres de mutuelle santé sénior, portez une attention particulière à certains détails qui permettent de faire le meilleur choix possible.
Il s’agit par exemple de la présence ou non d’un délai de carence (période durant laquelle les cotisations sont payées, mais les garanties ne sont pas encore assurées).
Vérifiez également la disponibilité d’un questionnaire médical à remplir. Certains assureurs peuvent en effet augmenter la cotisation annuelle si vous avez une situation de santé qui peut faire grimper les dépenses.
Ne négligez par ailleurs pas les exclusions de garantie. De nombreuses compagnies d’assurance ne donnent pas droit à certaines garanties en fonction de votre âge ou de votre état de santé.
Considérez enfin les plafonds de remboursement et évaluez la somme que vous serez amené à payer comme reste à charge pour certains actes médicaux.
Le 100% santé : une bonne solution pour les séniors ?
La réforme du 100% santé mise en œuvre depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 propose aux patients des soins de l’audition, de l’optique et de la dentition entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
Profitez alors de cette réforme pour ne plus avoir de reste à charge sur ces soins. Vérifiez que la mutuelle sénior que vous choisissez est bien “responsable” et qu’elle s’engage à fournir une bonne prise en charge dans le cadre de votre parcours de santé et à assurer le remboursement de certains frais.
Les soins qui ne font pas partie du panier 100% santé constituent un reste à charge et peuvent continuer à être remboursés par la mutuelle selon les modalités du contrat.